PATRIMOINE NATUREL/HISTORIQUE
Le village se trouve sur un double ensemble géologique notoire :
- le Bassin Parisien à l’est ( massif calcaire)
- le Massif Armoricain à l’ouest ( schistes noirs)
L’ensemble est séparé par la vallée de l’Ajon. Cette bipolarité a impacté l’architecture locale ( structure principale des maisons montée en pierre calcaire taillée puis remplie de schistes) ainsi que sur l’activité .
En effet ce voisinage a engendré la réalisation de fours à chaux dont une version industrielle se trouve sur Landes-sur-Ajon et des unités individuelles ( four à chaux de St Agnan en cours de rénovation par A.P.P.L.E.).
Un front de taille pour l’extraction du calcaire destiné aux fours est encore visible à GOURNAY.
L’importance du réseau hydraulique est remarquable et se distribue autour de l’Ajon ( ruisseaux de l’Orgueil, de la vallée St Samson, de la vallée Aubray, de la Dette) sans oublier la Douvette, laquelle se jette dans l’Odon et marque la limite ouest de la commune.
Cette abondance a fait apparaître nombre de mares, fontaines, lavoirs ( dont un notable a été restauré en 2019 par l’association A.P.P.L.E. dans le Bas de Banneville) et puits permettant l’implantation des hameaux . Beaucoup de particuliers possèdent un puits privatif remis en état pour satisfaire leurs besoins propres en eau.
Bien évidemment, les points fontaines ont été quelques fois générateurs de légendes ou croyances miraculeuses
( comme celle de la fontaine St Samson pour la guérison de problèmes oculaires).
Les ruisseaux situés sur un lit pierreux ( Orgueil) permettent, depuis une dizaine d’années et suite à la suppression des barrages en aval, aux truites de mer de remonter pour frayer.
Un ENS ( Espace Naturel Sensible) de 62 ha s’étend de la vallée Saint Samson , à la vallée de l’Orgueil englobant la vallée de l’Ajon.
Cette surface, écrin de la Chapelle St Clair, héberge des espèces botaniques notables telle l'orobanche des genêts.
Un verger conservatoire d'ormes sauvés de la graphiose y a été créé par le CREPAN ( Comité Régional d’Etude, Protection et Aménagement de le Nature)
Cet espace préservé de la pollution lumineuse ( notamment par l’absence d’éclairage public excessif) est connu des clubs d’astronomie pour l’observation des étoiles ( La nuit des étoiles s’y établit chaque année en Août).
La vallée de l’Ajon se trouve être un couloir emprunté régulièrement par la cigogne noire lors de sa migration.
Une particularité liée à la vallée de l’Ajon : la présence d’un passage à gué doublé d’une « planche » de franchissement
pour les piétons à hauteur du Moulin de l’Ajon.